Glossaire

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ENVOI
- Opération de transport, comprenant l’enlèvement, le transport, ainsi que l’opération de déchargement.
LETTRE DE VOITURE
- Synonymes utilisés (Bordereau de livraison, BL, LV, CMR, lettre de voiture nationale, ou internationale)
AGENT DE LIAISON
- Synonymes utilisés (Chauffeur, Louagueurs, sous-traitants)
REGULATEUR
- Synonymes utilisés (Dispatcheur, Exploitant transport)
ORDRE DE TRANSPORT
- Synonymes ordre de mission, ordre de transport, envoi
RQ
- Responsable Qualité
MQ
- Manuel Qualité
AOG
- Pièces de maintenance aéronautique
TMD
- Transport matières dangereuses
TRM
- Transport routier de marchandise
TA
- Transport aérien
SMI
- Système de management intégré
EXIGENCE
- Besoin ou attente formulés, habituellement implicites, ou imposés
QUALITE
- Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences
SATISFACTION DU CLIENT
- Perception du client sur le niveau de satisfaction de ses exigences
AMELIORATION CONTINUE
- Activité régulière permettant d’accroître la capacité à satisfaire aux exigences
DIRECTION
- Personne ou groupe de personnes qui oriente et contrôle un organisme au plus haut niveau
EFFICACITE
- Niveau de réalisation des activités planifiées et d’obtention des résultats escomptés
EFFICIENCE
- Rapport entre le résultat obtenu et les ressources utilisées
MANAGEMENT
- Activités coordonnées pour orienter et contrôler un organisme
MANAGEMENT DE LA QUALITE
- Activités coordonnées permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité
OBJECTIF QUALITE
- Ce qui est recherché ou visé, relatif à la qualité
PLANIFICATION DE LA QUALITE
- Partie du management de la qualité axée sur la définition des objectifs qualité et la spécification des processus opérationnels et des ressources afférentes, nécessaires pour atteindre les objectifs qualité
POLITIQUE QUALITE
- Orientations et intentions générales d’un organisme relatives à la qualité telles qu’elles sont officiellement formulées par la direction
SYSTEME
- Ensemble d’éléments corrélés ou interactifs
SYSTEME DE MANAGEMENT
- Système permettant d’établir une politique et des objectifs et d’atteindre ces objectifs
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE
- Système de management permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité
CLIENT
- Organisme ou personne qui reçoit un produit
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- Ensemble des conditions dans lesquelles le travail est effectué
FOURNISSEUR
- Organisme ou personne qui fournit un produit
INFRASTRUCTURE
- Système des installations, équipements et services nécessaires pour le fonctionnement d’un organisme
ORGANISME
- Ensemble d’installations et de personnes avec des responsabilités, pouvoirs et relations
PARTIE INTERESSEE
- Personne ou groupe de personnes ayant un intérêt dans le fonctionnement ou le succès d’un organisme
PROCEDURE
- Manière spécifiée d’effectuer une activité ou un processus
PROCESSUS
- Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie
PRODUIT
- Résultat d’un processus
ACTION CORRECTIVE
- Action visant à éliminer la cause d’une non-conformité ou d’une autre situation indésirable détectée
ACTION PREVENTIVE
- Action visant à éliminer la cause d’une non-conformité potentielle ou d’une autre situation potentielle indésirable
CONFORMITE
- Satisfaction d’une exigence
CORRECTION
- Action visant à éliminer une non-conformité détectée
DEFAUT
- Non-satisfaction d’une exigence
DEROGATION (avant production)
- Autorisation de s’écarter des exigences spécifiées à l’origine pour un produit avant sa réalisation
DEROGATION (après production)
- Autorisation d’utiliser ou de libérer un produit non conforme aux exigences spécifiées
REBUT
- Action sur un produit non conforme visant à empêcher son usage tel que prévu à l’origine
DOCUMENT
- Support d’information et l’information qu’il contient
ENREGISTREMENT
- Document faisant état de résultats obtenus ou apportant la preuve de la réalisation d’une activité
MANUEL QUALITE
- Document spécifiant le système de management de la qualité d’un organisme
SPECIFICATION
- Document formulant des exigences
CONTROLE
- Evaluation de la conformité par observation et jugement accompagné si nécessaire de mesures, d’essais ou de calibrage
PREUVE TANGIBLE
- Données démontrant l’existence ou la véracité de quelque chose
PROCESSUS DE QUALIFICATION
- Processus permettant de démontrer l’aptitude à satisfaire les exigences spécifiées
REVUE
- Examen entrepris pour déterminer la pertinence, l’adéquation et l’efficacité de ce qui est examiné à atteindre des objectifs définis
VALIDATION
- Confirmation par des preuves tangibles que les exigences pour une utilisation spécifique ou une application prévues ont été satisfaites
VERIFICATION
- Confirmation par des preuves tangibles que les exigences spécifiées ont été satisfaites
AUDIT
- Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits
PROGRAMME D’AUDIT
- Ensemble d’un ou plusieurs audits planifiés pour une durée spécifique et dirigé dans un but spécifique
CRITERES D’AUDIT
- Ensembles de politiques, procédures ou exigences utilisées comme référence
PREUVES D’AUDIT
- Enregistrements, énoncés de faits ou autres informations pertinents pour les critères d’audit et vérifiables
CONSTATATIONS D’AUDIT
- Résultats de l’évaluation des preuves d’audit par rapport aux critères d’audit
CONCLUSIONS D’AUDIT
- Résultat d’un audit auquel l’équipe d’audit parvient après avoir pris en considération les objectifs de l’audit et toutes les constatations d’audit
CLIENT DE L’AUDIT
- Organisme ou personne demandant un audit
AUDITE
- Organisme qui est audité
AUDITEUR
- Personne ayant la compétence pour réaliser un audit
EQUIPE D’AUDIT
- Un ou plusieurs auditeurs qui réalisent un audit
EXPERT TECHNIQUE
- Personne possédant des connaissances ou une expertise spécifiques sur le domaine à auditer
COMPETENCES
- Aptitude démontrée à mettre en œuvre des connaissances et savoir-faire
SYSTEME DE MAÎTRISE DE LA MESURE
- Ensemble d’éléments corrélés ou interactifs nécessaires pour effectuer une confirmation métrologique et un contrôle continu des processus de mesure
PROCESSUS DE MESURE
- Ensemble d’opérations permettant de déterminer la valeur d’une grandeur
CONFIRMATION METROLOGIQUE
- Ensemble d’opérations requises pour assurer qu’un équipement de mesure est conforme aux exigences pour son utilisation prévue
EQUIPEMENT DE MESURE
- Instrument de mesure, logiciel, étalon de mesure, matériau de référence ou appareil auxiliaire ou combinaison de ceux-ci, nécessaire pour réaliser un processus de mesure
CARACTERISTIQUE METROLOGIQUE
- Trait distinctif qui peut avoir une influence sur les résultats d’une mesure
FONCTION METROLOGIQUE
- Fonction ayant la responsabilité organisationnelle de définition et de mise en œuvre du système de maîtrise de la mesure